Météo : une chaleur d’été au mois de mai

Publié
Météo : chaleur d’été au mois de mai
France 3
Article rédigé par
P. Mauger, B. Aparis, V. Travert, L. Courté, O. Combe, France 3 Régions, V. Huon - France 3
France Télévisions

La vague de chaleur qui s’abat actuellement sur la France est pour le moins inhabituelle pour un mois de mai. Partout en France, les gens profitent du soleil et des chaudes températures.

Sur les terrasses des cafés, seul ou entre amis, les Français profitent de la météo actuelle. À Arras (Pas-de-Calais) ou à Paris (Île-de-France) et partout en France, les températures estivales donnent envie de s’installer dehors. La vague de chaleur actuelle est appelée "un dôme" par les experts météorologiques. Avoir 30 degrés, ce n’est pas exceptionnel, mais pour un mois de mai, ça reste très rare.

Difficile de travailler en extérieur

Nombreux sont les Français qui profitent de ce temps, mais pour ceux qui doivent travailler en extérieur, la situation est très difficile et les pauses pour s’hydrater sont régulières. Certains ouvriers enterrent même leurs bouteilles d’eau pour conserver un peu de fraîcheur. Travailler sous un soleil de plomb, ils le font tous les ans en été, mais nous ne sommes qu’au printemps. Les mois à venir les inquiètent. Avec de telles températures, crèmes solaires et chapeaux sont obligatoires. "Qu’est-ce que ce sera en juillet ?", s’interroge un travailleur.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.