Météo : un samedi au soleil

L'été aura fait de la résistance. Les températures du mois d'octobre ont été dignes d'un mois d'août, mais elles vont chuter dès dimanche 14 octobre.

France 3

Il faisait 30 degrés sur les plages basques. Depuis quelques jours, la France survole de 9 à 10 degrés les températures de saison pour une mi-octobre. Côté Méditerranée, à Cassis (Bouches-du-Rhône), où la vie est douce et où le mercure taquine les 24 degrés on s'étonne que l'on puisse même s'étonner. Autant que le soleil, c'est l'absence de touristes qui ravit. On est hors saison. "L'eau était parfaite", se réjouit un habitant.

Est-ce normal ?

À Paris, aussi, il se trouve que le soleil existe et on sait plutôt bien lézarder en terrasse. "Les clients arrivent avec le sourire, ils sont contents", raconte un serveur. Il faisait 27 degrés dans l'après-midi. Le record de 1921 est battu. Mais est-ce normal ? Et on commence à poser quelques questions sur le climat. "Je pense que c'est la durée qui n'est pas normale", estime un passant. Mais a priori, de l'eau ne devrait pas tarder à poindre à l'horizon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes profitent du soleil au pied de la tour Eiffel, à Paris, le 2 août 2018.
Des touristes profitent du soleil au pied de la tour Eiffel, à Paris, le 2 août 2018. (GERARD JULIEN / AFP)