Cet article date de plus de deux ans.

Météo : les premières neiges sont tombées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Météo : les premières neiges sont tombées
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les premières neiges ont fait leur apparition dans les stations de ski des Alpes, dans les Pyrénées-Orientales, ou encore en Ariège. On a perdu une dizaine de degrés en seulement 24 heures.

Avec la chute des températures, la neige a commencé à tomber sur les massifs montagneux. De la neige un 27 octobre, est-ce normal ? "Ҫa n'a rien d'exceptionnel à cette période de l'année, ça s'est déjà produit par le passé. On a de l'air très froid, polaire, qui s'est engouffré sur le pays, on a cette perturbation qui arrive. Vous avez pu le constater à votre réveil : il fait froid sur toute la moitié Nord. Le thermomètre est descendu jusqu'à -3°C du côté de Charleville-Mézières (Ardennes), -1°C au Mans (Sarthe)", explique la journaliste Virginie Hilssone sur le plateau de France 3.

De fortes précipitations dans le sud-est du pays

"On ne parle pas de vague de froid polaire, l'épisode n'est pas assez intense, pas assez long, c'est plutôt un coup de froid précoce qui n'a rien d'exceptionnel. En 1887, il y a 131 ans jour pour jour, il faisait -3,1°C du côté de Paris", ajoute-t-elle. La pluie, quant à elle, revient dans le sud-est du pays. "C'est lié au froid, parce qu'on a cet air très froid qui descend des pôles, qui entre en contact avec l'air plus chaud en Méditerranée, ce qui crée une dépression qui va se caler cet après-midi entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. Pour ce soir, on attend de fortes pluies : 120 mm d'ici demain matin. Un mois de pluie qui va tomber en l'espace de quelques heures", conclut Virginie Hilssone.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.