Préparez-vous : Météo France annonce un froid "glacial" dans les prochains jours

Du fait d'une "masse d'air froid" venue du nord de l'Europe, des températures négatives sont attendues sur une bonne partie du territoire en cette fin de semaine. 

Le pont des Arts à Paris, le 9 février 2018. 
Le pont des Arts à Paris, le 9 février 2018.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Pulls, gants, bonnets... Il faudra bien se couvrir dans les prochains jours ! Une "masse d'air froid et sec", venue du nord de l'Europe, "va s'installer sur l'Hexagone" au cours des prochains jours, prévient Météo France, mardi 20 février.

L'institut prévoit d'abord des températures tombant sous les normales de saison dès mercredi et jeudi, avec des gelées "quasi généralisées". Cette "masse d'air froid" touchera l'ensemble du pays, avec des températures allant, jeudi après-midi, de 1°C dans le Grand-Est à 10°C sur la Côte d'Azur. Vendredi, le mercure devrait encore perdre un ou deux degrés dans la plupart des régions.  

Après des températures encore un peu plus froides ce week-end, notamment "le long de la façade atlantique", Météo France annonce un grand soleil mais des températures négatives dès le début de la semaine prochaine, notamment du fait d'un "air glacial venu de Russie". Mardi, il devrait ainsi faire -2°C à Lille en pleine journée, -1°C à Paris, 0°C à Brest ou à Bordeaux, et à peine 3°C à Marseille. 

Surtout, "avec l'effet du vent", les températures ressenties seront encore plus froides. Mardi prochain, celles-ci devraient ainsi tourner autour de -10 à -13°C sur la moitié ouest de la France, -13 à -17°C sur un large quart nord-est, et même jusqu'à -20 à -25°C sur les Alpes !