Cet article date de plus de quatre ans.

Météo : faut-il vraiment se réfugier en Bretagne pour échapper à la canicule ?

La région sera relativement épargnée par l'épisode de canicule prévu en France la semaine prochaine. Franceinfo vous explique pourquoi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La pointe du Raz (Finistère), le 27 janvier 2019. (STICHELBAUT BENOIT / HEMIS.FR / AFP)

C'est un petit coin de jaune sur une carte rouge. Selon les prévisions de Météo France, la Bretagne devrait être la seule région de France métropolitaine véritablement épargnée par les fortes chaleurs attendues à partir du lundi 24 juin dans le reste de l'Hexagone. En tout cas, en début de semaine. "La canicule gagne la France, la Bretagne reste au frais", ironise le journal local Le Télégramme sur son site internet. 

Les prévisions de Météo France pour la semaine du 24 juin. (METEOFRANCE)

Une ironie partagée par de nombreux internautes, Bretons ou non, sur Twitter.

Comment expliquer ce phénomène ? Interrogé par franceinfo, Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France, explique que la Bretagne est plus proche que le reste du pays du "centre dépressionnaire, située au large de l'Atlantique". L'air y est donc plus frais.

Mais les Bretons feraient mieux de ne pas se réjouir trop vite puisque l'air chaud va se décaler vers l'ouest en fin de semaine. "Pour eux, la canicule ne durera pas toute la semaine, mais de jeudi à samedi", précise Sébastien Léas. Selon lui, "les 30°C seront dépassés partout en France". La Bretagne sera donc bien touchée par la canicule, mais moins longtemps et moins fortement.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.