Météo, bientôt la fin des saisons ?
Alors que l'année 2019 a été la troisième année la plus chaude en France métropolitaine, en ce mois de janvier 2020 la douceur interpelle. On peut déjà observer des floraisons.
Dans son jardin à l'ouest de Paris, Christine Fayet a l’œil. Violettes, primevères et autres fleurs ont déjà fleuri. Initialement elles fleurissent à la fin de l'hiver. Cette précocité inquiète : "On se dit que la nature ne joue plus son cycle naturel. On est vraiment dans la réalité du dérèglement climatique", témoigne la quadragénaire.
Des coups de froid prévus d'ici le printemps
Alors que des coups de froid ne manqueront pas de se produire d'ici le printemps, à l'école d'horticulture de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, l'heure est aux fondamentaux. L'essentiel est de maîtriser les cycles normaux des végétaux avant de se lancer dans leurs exceptions, comme l'explique un spécialiste de la taille : "tout d'abord il faut que les élèves apprennent comment fonctionne la sève d'un arbre", explique un enseignant. Les températures resteront supérieures aux normales de saison toute la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.