Marche pour le climat : la France mobilisée

Dimanche 27 janvier, les Français sont descendus dans la rue afin de marcher pour le climat et dénoncer, selon eux, l'inaction des politiques.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À Marseille (Bouches-du-Rhône), ils ont choisi le Vieux-Port comme piste de danse et un air rock de Queen pour clamer l'urgence de se mobiliser pour le climat. Dans la foule, de nombreuses familles étaient présentes. À Lyon (Rhône), les manifestants étaient 5 000 à se tenir la main pour cette quatrième marche. Ils ont formé une chaîne humaine de deux kilomètres pour encercler le centre-ville. Ils étaient moins nombreux qu'en décembre dernier, mais tout aussi déterminés. Pour certains, manifester ne suffit plus : il faut passer à l'action.

"Le gouvernement en place recule"

Comme tous les mois depuis septembre à Paris, on se mobilise aussi pour le climat. Il n'y a pas eu de défilé, mais un rassemblement place de la République, là ou les manifestants venus débattre se disent déçus de l'action politique. Les seuls politiciens présents, les écologistes, rejettent la faute sur les gouvernements successifs. "Le gouvernement en place recule. Il n'est pas en règle avec l'Accord de Paris", lance le député Yannick Jadot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des participants à la marche pour le climat, à Paris, le 8 décembre 2018.
Des participants à la marche pour le climat, à Paris, le 8 décembre 2018. (DIDIER BIZET / HANS LUCAS / AFP)