Marche pour le climat : des rassemblements organisés aux quatre coins de la France

Publié Mis à jour
Marche pour le climat : des rassemblements organisés aux quatre coins de la France
franceinfo
Article rédigé par
S. Aramon, P-M. de La Foata - franceinfo
France Télévisions

Près de 150 cortèges ont défilé, samedi 12 mars, dans de nombreuses villes de France, rassemblant 80 000 personnes, pour replacer les enjeux climatiques au cœur de la campagne présidentielle. 

À 28 jours du premier tour de l'élection présidentielle, 80 000 personnes ont défilé dans 145 manifestations en France, samedi 12 mars, afin d'alerter les responsables politiques sur l'urgence climatique. "Je pense qu'il y a le feu, et si on ne l'éteint pas très rapidement, ce sera vraiment très dommage pour nos petits-enfants notamment", s'inquiète une femme. Pour les manifestants, il n'est pas encore trop tard, mais il faut agir vite.

Un rapport accablant du GIEC

"Le débat écologique n'est pas du tout présent, c'est une honte, c'est un enjeu primordial", déplore une manifestante, alors qu'une autre femme réclame "de vrais politiques". L'heure n'est plus aux constats, mais aux actes. D'autant qu'un rapport du GIEC a été publié il y a deux semaines, et ses conclusions de nouveau alarmantes. Le tout alors que pour respecter les Accords de Paris, il convient de limiter à deux degrés le réchauffement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.