Cet article date de plus de dix ans.

Les animaux craignent le froid comme nous

Avec ces températures glaciales qui descendent jusqu'à -20°C, le personnel soignant des zoos et des parcs animaliers comme les propriétaires d'animaux domestiques doivent faire attention à leur santé.
Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Les girafes au chaud dans leurs abris recouverts de neige, dans les zoos, des chihuahuas avec des doudounes sur les trottoirs. Les animaux grelottent.

Dans les animaleries, on vend ces jours-ci 30% de vétements en plus pour les chiens et les chats, (des doudounes, des manteaux et des imperméables). Il se vend également des chaussons, des cache-cols et même des lunettes pour les animaux transportés en 2 roues.

Le Dr Luc Herblot, vétérinaire à Valence, dit que les chiens sont plus aptes à supporter le froid que le chaud. Néanmoins, il est conseillé de faire attention à leurs coussinets qui peuvent être blessés par la glace ou par le sel répandu sur les trottoirs. Le froid peut occasionner des problèmes digestifs chez les jeunes et les vieux chiens. Ne pas hésiter à recouvrir les petits chiens qui restent le plus souvent à l'interieur, le brusque écart de températures peut les rendre malades. Les chats, eux, ne posent aucun souci particulier, leur instinct les conduira vers l'endroit où ils se sentiront le moins mal.

La Ligue de Protection des Oiseaux vient de lancer un appel pour que l'on mette des miettes de pain, de la margarine, des graines sur son balcon ou dans son jardin. La LPO précise qu'en période où les températures négatives atteignent des records, les oiseaux ne meurent par de froid, mais de faim.

Les animaux de zoos sont choyés, comme au ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher. Sur les 4.600 animaux, 80 % doivent rester au chaud en attendant des jours meilleurs.  Son directeur Rodolphe Delord assure que les tigres de Sibérie sont heureux, mais les girafes et les éléphants ne peuvent sortir à cause du risque de chute.

Quant aux varans et autres serpents, ils sont 365 jours par an dans leurs serres, chauffées à.... 30°C.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.