Le nucléaire, une solution pour sauver le climat ?

Publié
Le nucléaire, une solution pour sauver le climat ?
France 3
Article rédigé par
S.Feydel, M.Anglade, A.Tranchant - France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron a annoncé vouloir construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France. Dans le pays, cette énergie divise car si elle émet moins de gaz à effet de serre, elle présente également certains risques.

Le nucléaire est déjà l’un des thèmes de la prochaine élection présidentielle en 2022. Les nombreux candidats s’écharpent déjà sur la question. Si Emmanuel Macron a annoncé vouloir "relancer la construction de réacteurs nucléaires" en France, de son côté, le candidat écologiste Yannick Jadot estime que "répéter toujours la même bêtise, ça ne fera jamais un succès". Les défenseurs du nucléaire jugent eux que c’est un allié incontournable dans la lutte contre le changement climatique.

L’électricité d’origine nucléaire est la production qui émet le moins de gaz à effet de serre, avec seulement six grammes de CO2 de carbone par kilowattheure, contre sept pour l’éolien, 55 pour le solaire ou pire le charbon avec plus d’un kilo. 

Des risques à prendre en compte

Le GIEC (Groupe international d’expert sur le climat) a étudié plusieurs scénarios afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Plusieurs enjeux sont à prendre en compte, comme l’aspect financier. "Le coût des nouvelles centrales nucléaires a énormément augmenté pendant que le coût des énergies renouvelables et des solutions de stockage, lui, a diminué énormément", souligne Philippe Quirion, directeur de recherches CNRS CIRED. Le nucléaire présente aussi "inévitablement des risques de sureté, des risques d’accident", ajoute Yves Marignac, consultant nucléaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.