L'Espagne propose d'accueillir la COP25, après son annulation au Chili
"Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez m'a généreusement proposé d'organiser la COP25 à Madrid", a déclaré le président chilien Sebastian Piñera.
L'Espagne a proposé d'accueillir à Madrid la conférence internationale sur le climat COP25, que le Chili a renoncé à organiser en raison de la crise sociale qui secoue le pays, a annoncé, jeudi 31 octobre, le président chilien Sebastian Piñera. Lors d'un entretien téléphonique mercredi, "le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez m'a généreusement proposé d'organiser la COP25 à Madrid", a-t-il ainsi déclaré.
Une information confirmée le gouvernement espagnol dans un communiqué. Ce dernier souligne que Pedro Sanchez a fait cette proposition "vu le court délai disponible" et "l'importance de garantir que la COP25 se tienne normalement", après dix mois de préparation.
Le Forum de coopération économique Asie-Pacifique également annulé
Le chef de l'Etat avait annoncé mercredi que son pays, aux prises avec une contestation sociale qui ne faiblit pas, renonçait à accueillir la COP25 ainsi que le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Environ 25 000 délégués, dont la jeune militante suédoise Greta Thunberg, étaient attendus à Santiago du 2 au 13 décembre pour la COP25.
Le Chili s'était porté volontaire après le désistement du Brésil, qui avait renoncé dans la foulée de l'élection du président Jair Bolsonaro. L'ONU a fait savoir mercredi qu'elle "étudiait les alternatives" pour accueillir la COP25.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.