Jour du dépassement : un indicateur qui alerte sur l’urgence de sauvegarder les ressources de la planète

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Jour du dépassement : un indicateur qui alerte sur l’urgence de sauvegarder les ressources de la planète
FRANCEINFO
Article rédigé par
M.Mercier - franceinfo
France Télévisions

Le jour du dépassement marque le jour où l’humanité vit en quelque sorte à crédit sur ses ressources naturelles. Un indicateur important, mais dont le calcul est parfois contesté.

C’est un indicateur que les médias français relaient depuis une dizaine d’années : le jour du dépassement. À partir de ce jour, l’humanité aurait consommé l’ensemble des ressources de la planète et vivrait en quelque sorte à crédit sur ses ressources naturelles. En 30 ans, la date a avancé régulièrement dans le calendrier : à l’origine le 10 octobre en 1990, elle est désormais le 29 juillet en 2021. Chaque année, le jour du dépassement alerte le monde sur l’importance de sauvegarder les ressources du globe.

Comment calculer cette date ?

C’est une ONG américaine qui a élaboré une équation pour calculer cette fameuse date. Il faut diviser la capacité de production de la planète (sa biocapacité) par l’empreinte écologique de l’humanité. Une méthodologie contestée par certains spécialistes. Ils expliquent que le calcul ne prend pas en compte certains aspects comme les ressources minérales, les espaces nécessaires à la biodiversité ou même certains déchets rejetés par l’humanité, à l’image du plastique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.