Cet article date de plus de trois ans.

Intempéries : le Sud-Ouest toujours sous les eaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Intempéries : le Sud-Ouest toujours sous les eaux
Intempéries : le Sud-Ouest toujours sous les eaux Intempéries : le Sud-Ouest toujours sous les eaux (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Feuerstein, D. Basier, P. Wursthorn, France 3 Aquitaine, S. Korwin
France Télévisions

Les intempéries continuent de ravager les paysages du Sud-Ouest vendredi 10 décembre. Les énormes crues ont inondé les routes, fermes et commerces des communes des Pyrénées-Atlantiques, mettant ses habitants toujours plus en difficulté.   

Glissements de terrains, éboulements de pierres, et coulées de boue. Les intempéries ont grimpé d’un cran vendredi 10 décembre, bloquant les routes et obligeant les sauveteurs-plongeurs à procéder à des vérifications dans les rues submergées. Les pluies abondantes couplées aux vents chauds en altitude ont fait gonfler tous les cours d’eaux du Sud-Ouest, provoquant des glissements de terrain, sans faire de victimes.     

Voitures abandonnées   

Dorénavant, le mot d’ordre est prudence. Si certains habitants restent prudents et attendent que les autorités dégagent les routes, d’autres n’ont pas eu cette patience et ont été contraints d’abandonner leurs véhicules, piégés par la profondeur des eaux. "Coûte que coûte ils foncent et se retrouvent coincés. Donc après on doit prendre le risque d’aller les récupérer dans l’eau, s’agace un sauveteur, donc il faut dire aux personnes de rester prudentes et de ne pas s’engager lorsqu’on ne voit pas la profondeur de l’eau." Beaucoup de commerces ont également été inondés. "C’est horrible, avec l’arrivée de Noël, déplore un commerçant, on ne sait pas comment on va faire." De plus, la ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a été placée en alerte aux crues. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.