Cet article date de plus de trois ans.

Inde : des centaines de milliers de personnes menacées par des inondations dans le nord-est du pays

Des pluies diluviennes s'abattent depuis plus d'une semaine sur cette région et ont fait sortir de leur lit le Brahmapoutre et d'autres grands cours d'eau des Etats d'Assam et du Bihar.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ville de Bhubaneswar, la capitale de l'Etat d'Odisha, dans l'est de l'Inde, touchée par des pluies diluviennes, le 29 août 2021.  (NURPHOTO / AFP)

Jusqu'à deux mètres d'eau ont submergé de nombreux villages. Les crues des fleuves et rivières se poursuivent, lundi 30 août, dans le nord-est de l'Inde, où des centaines de milliers de personnes sont bloquées sur les toits de leurs maisons ou ont fui vers les hauteurs après de nouvelles pluies torrentielles.

Depuis plus d'une semaine, la pluie s'abat sur cette région et a fait sortir de leur lit le Brahmapoutre et d'autres grands cours d'eau des Etats d'Assam et du Bihar. Des experts estiment que les inondations annuelles qui frappent cette zone s'aggravent en raison du changement climatique.

Des bateaux envoyés pour secourir les habitants

Les autorités ont libéré de l'eau d'un barrage, craignant que les murs de celui-ci ne s'effondrent. Des dizaines de milliers de personnes sont bloquées dans des villages isolés par les inondations. Les gouvernements des Etats ont précisé que plus de 400 000 d'entre elles avaient été déplacées vers des lieux en hauteur.

Les autorités du Bihar ont envoyé des bateaux pour secourir les habitants, mais ces embarcations se concentrent dans les districts les plus touchés.

Les inondations menacent également une réserve inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, la première aire mondiale de protection du rhinocéros unicorne de l'Inde (plus de 2 000 animaux). Environ 70% des 430 km2 du Parc national de Kaziranga, dans l'Etat d'Assam, sont sous l'eau, menaçant des rhinocéros, des éléphants et des sangliers.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.