Incendies en Gironde : l'accalmie se confirme, mais la prudence reste de mise
Pour la deuxième nuit consécutive en Gironde, la progression des incendies a été très limitée. Le point, jeudi 21 juillet, avec le journaliste Vivien Roussel, depuis La Teste-de-Buch.
La mobilisation des pompiers reste totale en Gironde, jeudi 21 juillet. "Malgré tout, c'est une très bonne nouvelle, ce qu'il se passe pour les pompiers depuis [mercredi], au front depuis dix jours maintenant : le feu ne progresse plus, et le périmètre ne bouge pas", rapporte le journaliste Vivien Roussel, en duplex depuis La Teste-de-Buch (Gironde).
Éviter les reprises de feu
Pour autant, le feu n'est toujours pas fixé. "Il y a toujours des risques de reprise. Le travail, aujourd'hui, des pompiers consiste donc à éteindre ces feux de reprise et à anticiper en créant des zones pare-feu et en traitant les lisières", poursuit le journaliste. Tout le périmètre des incendies est arrosé, afin d'éviter que le feu se propage, notamment dans le département des Landes. Les nouvelles sont donc plutôt bonnes. Les 37 000 personnes évacuées en Gironde ne peuvent toutefois pas encore regagner leurs logements, les zones d'habitations n'étant pas encore sécurisées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.