Incendie en Gironde et dans les Landes : la vigilance reste de mise malgré l’arrivée des précipitations
Dimanche 14 août, la pluie est enfin arrivée en Gironde et dans les Landes, permettant d’apporter une accalmie sur le front de l’incendie. La journaliste Léa Wolbert était en direct de Hostens, pour le 12/13.
La Gironde est soulagée, dimanche 14 août. La pluie est enfin tombée, de quoi permettre une accalmie sur le front des incendies. "Le scénario redouté cette nuit ne s’est pas produit. Météo France annonçait des orages secs, donc susceptibles de déclencher des départs de feu. Finalement, le tonnerre a éclaté cette nuit, mais accompagné d’une fine pluie. 10 à 30 mm de précipitations, c’est peu, mais c’est suffisant pour faire considérablement baisser les températures", explique la journaliste Léa Wolbert, en direct de Hostens (Gironde) pour le 12/13.
Un feu pas fixé
La journaliste met en garde : "Pour autant, la vigilance reste de mise car le gigantesque incendie qui s’est déclaré le 9 août dernier est actuellement contenu mais pas fixé. Il reste énormément des fumerolles, ce sont des petites parcelles incandescentes qui continuent de se consumer malgré l’humidité." Alors, 1 100 pompiers français sont actuellement mobilisés sur le terrain, aidés par près de 400 sapeurs-pompiers provenant de différents pays européens. Ce dispositif sera en place jusqu’à ce que la situation soit complètement stable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.