Immobilier : l'isolation, capitale pour se protéger lors des fortes chaleurs

Publié Mis à jour
Immobilier : l'isolation, capitale pour se protéger lors des fortes chaleurs
FRANCE 3
Article rédigé par
F.Vallet, R.Mathé, G.Gheorghita, S.Lacombe - France 3
France Télévisions

Pour se protéger de la chaleur comme des températures très froides en hiver, il faut veiller à bien isoler sa maison. Reportage chez un couple de Seine-et-Marne. 

Pour la construction de leur maison il y a cinq ans, à Chessy (Seine-et-Marne), Vincent Deneuville et sa femme Marie-Odile avaient une priorité : l'isolation. Avec les vagues de chaleur qui se répètent, ils ne regrettent pas leur choix. Ils gagnent plus de 6°C grâce à une isolation optimale. Ils ont pour cela installé 22 cm d'isolant sur le toit, ainsi que pour les murs. Ils ont également installé une dalle isolante au sol, ainsi qu'un SAS à l'entrée pour empêcher l'air chaud de rentrer dans la maison.

Un surcoût rentabilisé avec les économies d'électricité

Pas de radiateur, pas de climatisation dans cette maison, que l'on appelle une maison passive. Le surcoût y est de 10% à 20% par rapport à une construction classique. Cependant, ce surcoût est vite rentabilisé. "En électricité, on est à 100 euros par mois à peu près, tout compris", estime Vincent Deneuville. Cette technique est cependant difficile à mettre en œuvre partout, car elle prend de la place, ce qui ne convient pas à des logements aux surfaces plus petites. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.