Cet article date de plus de neuf ans.

Groenland : un iceberg géant se détache d'un glacier

Pour la deuxième fois en moins de deux ans, un immense bloc de glace de deux fois la superficie de Paris s'est détaché d'un glacier du Groenland. Ce sont des images satellites de la Nasa qui ont permis de détecter la fracture. Un signe qui révèle l'ampleur du réchauffement climatique.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Dévoilées mercredi par la NASA, les images montrent l'énorme bloc de glace se détachant du glacier de Petermann situé sur la côte nord-ouest du Groenland. C'est le satellite Aqua précisément, mis sur orbite polaire, qui a détecté la fracture entre le 16 et le 17 juillet.

En 2010, une île de glace deux fois plus grande de 260 km² et d'une hauteur atteignant la moitié de l'Empire State Building, s'était également découplé de ce glacier. 


cette période de l'année, nous surveillons toujours le glacier
Petermann"
, le détachement d'un iceberg pouvant rapidement devenir une
menace pour plusieurs plateformes pétrolières et certaines routes maritimes, a
expliqué Trudy Wohlleben, spécialiste canadienne des glaces. 

Conséquence du réchauffement climatique?

Andreas Muenchow, océanographe à l'université du delaware, a déploré que les eaux de l'Atlantique, responsables de la fonte du glacier, soient de plus en plus chaudes. Une des nombreuses conséquences du réchauffement climatique. "C'est dramatique. c'est dérangeant. Nous disposons de données depuis 150 ans et nous percevons des changements que nous n'avions jamais vus auparavant" , a souligné l'océanographe.

Chaque année, quelques milliers d'icebergs se délient naturellement des glaciers, mais l'accélération des mouvements détectés sur le glacier Pertmann au cours des dernières années interpelle certains experts. "Un évènement significatif"  pour Éric Rignot de la NASA.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.