Greta Thunberg arrête le lycée pendant un an pour se consacrer à son engagement en faveur du climat
L’adolescente suédoise de 16 ans va se consacrer durant son année sabbatique à son combat contre le dérèglement climatique.
Les études attendront. Dans le quotidien suédois Dagens Nyheter, Greta Thunberg a annoncé, vendredi 31 mai, vouloir arrêter son cursus scolaire pendant un an pour se consacrer à son engagement en faveur du climat. "C’était une décision difficile à prendre, mais il fallait le faire maintenant", explique l’adolescente suédoise.
La jeune militante écologiste compte mettre à profit cette année sabbatique pour accélérer le combat contre le dérèglement climatique : "2020 est l’année où il faut faire descendre drastiquement les émissions [de gaz à effet de serre] si nous voulons garder le réchauffement climatique entre 1,5 et 2 degrés Celsius."
Elle compte notamment se rendre au sommet pour le climat qui doit se tenir aux Nations unies, à New York, en septembre. Greta Thunberg, qui s'est engagée à ne plus prendre l'avion, cherche donc une solution pour traverser l'Atlantique : "Je ne sais pas encore trop comment, mais je vais trouver un moyen pour y aller. Je veux essayer par tous les moyens possibles."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.