Etats-Unis : les services météo mettent en garde contre des chutes d'iguanes provoquées par le froid en Floride

L'Etat du sud des Etats-Unis est placé en alerte pour des risques de gel. Les températures sont 10 à 15 °C en dessous de la moyenne.

 Un iguane le 1er août 2019.
 Un iguane le 1er août 2019. (MAXPPP)

"Ne soyez pas surpris si vous voyez des iguanes tomber des arbres ce soir." Les services météo américains à Miami, en Floride, ont averti les habitants, mardi 21 janvier, que des reptiles pouvaient tomber des arbres à cause du froid. Depuis plusieurs jours en Louisiane, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et en Floride, les températures sont en moyenne 10 à 15 °C en dessous de la normale. L'Etat de Floride a été placé en alerte pour des risques de gel, relate CNN (en anglais).

Les iguanes dorment souvent dans les arbres. Leurs corps ne supportent pas bien les températures froides et ils peuvent s'immobiliser une fois que les températures descendent en dessous de 10 °C. Lorsque la température descend sous 7 °C, les iguanes passent même dans un état d'endormissement et peuvent paraître morts. En réalité, c'est une façon de se protéger jusqu'à ce que leur corps se réchauffent à nouveau.

"Le seuil de température où les iguanes commencent à entrer dans cet état d'endormissement dépend grandement de la taille de l'iguane", explique Ron Magill, directeur de la communication au zoo de Miami, à CNN. "D'une manière générale, plus l'iguane est grand, plus il peut tolérer le froid pendant de plus longues périodes." Face au froid, certains animaux se sont adaptés et restent dans leurs terriers ou vivent à proximité des plans d'eau qui ont tendance à être plus chauds que la température de l'air.