: Vidéo L'Europe de l'Est frappée par des inondations mortelles
Une coulée de boue mortelle en Géorgie. Un immense glissement de terrain a été provoqué par de fortes pluies. Il a enseveli plusieurs chalets, dont une station de montagne située au nord-est du pays. Au moins 11 personnes ont été tuées et une trentaine sont toujours portées disparues. Depuis jeudi 3 août, plus de 200 rescapés ont dû être évacués. Temur Mghebrishvili, le responsable des situations d’urgence, indique : "Il ne reste qu’un marais de boue à l’endroit où se trouvaient les chalets." 400 secouristes sont toujours mobilisés pour retrouver les disparus.
"Une catastrophe"
Le mauvais temps a également été mortel en Slovénie. Un pont s’est notamment effondré à la suite de ces inondations exceptionnelles. Trois personnes ont perdu la vie, dont deux touristes néerlandais. Ces pluies violentes ont surpris les habitants au milieu de la nuit. "C’est une catastrophe", témoigne un Slovène. Sur place, les secours sont débordés. Certaines zones sont coupées du monde.
Dans le même temps, des scientifiques britanniques alertent sur le réchauffement de l’océan. À Plymouth, les chercheurs font des relevés de température depuis un siècle et n’ont jamais vu ça. L’eau des océans atteint une moyenne de 21°C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.