Éolien, solaire : la manne financière très rentable des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables, qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique, étaient jusqu’ici subventionnées par le gouvernement, mais cela est devenu inutile avec la flambée des prix de l’électricité. Désormais, ce sont les entreprises du renouvelable qui paient une contribution à l’État.
Alors que le prix de l’électricité s’envole, les énergies renouvelables valent de l’or. Grâce au bénéfice généré par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, l’État devrait toucher 8 milliards d’euros cette année. Ce jackpot est possible grâce à un accord entre les exploitants d’énergie renouvelable et le gouvernement. L’État garantit un prix fixe de rémunération au producteur.
Des énergies très rentables
Par exemple, ces derniers mois, c’était 70 euros le MWh. Si le prix du marché est plus bas, l’État paye au producteur la différence de sa poche. Mais si le prix du marché dépasse les 70 euros, comme c’était le cas la semaine dernière où le prix du MWh a atteint 453 euros, alors tous les bénéfices vont à l’État. Ce qui fait que les finances publiques ont aujourd’hui engrangé 8 milliards d’euros. Ainsi, les producteurs d’énergies renouvelables, très rentables, souhaitent que les entreprises de gaz et de pétrole contribuent aussi. La Commission européenne tranchera cette question dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.