Environnement : une jardinière des coraux à Toulon

Publié Mis à jour
Environnement : une jardinière des coraux à Toulon
France 3
Article rédigé par
M.Dana, G.Le Goff, S.Malin - France 3
France Télévisions

Il y a urgence à protéger les récifs coraliens qui pourraient disparaître en 2050 à cause du réchauffement climatique. À quelques jours de la COP26, les équipes de France Télévisions vous font découvrir des jardiniers des mers.

Les jardiniers des mers replantent des coraux partout dans le monde. Une méthode étonnante et efficace pour préserver la biodiversité. Les équipes de France Télévisions ont suivi Sandrine Treyvaud, jardinière des mers. Avec son association "Ocean Quest France" à Toulon (Var), elle est très active et transmet aujourd'hui son savoir-faire unique. Elle est d'ailleurs la seule en Europe à enseigner cette façon de replanter des coraux grâce à une technique entièrement naturelle. 

"80% des espèces marines survivent grâce à l'existence du corail"

La professeure de plongée montre en premier temps les rochers à choisir. "80% des espèces marines survivent grâce à l'existence du corail. C'est un abri, c'est nourricier et ça donne aussi de l'oxygène. C'est super important de préserver le corail, sans corail, il n'y a plus de vie marine", explique Sandrine Treyvaud. Une fois réparés, les bébés coraux sont placés dans la nurserie au fond de la mer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.