Cet article date de plus de quatre ans.

Environnement : surveiller son alimentation pour diminuer son bilan carbone

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Environnement : surveiller son alimentation pour diminuer son bilan carbone
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Yves Leers, journaliste spécialiste de l’environnement et co-auteur de "Ça chauffe dans nos assiettes, 18 recettes pour sauver le climat", est l’invité du 13 Heures mercredi 28 juin. Il explique comment diminuer son bilan carbone en modifiant son alimentation.

Dans Ça chauffe dans nos assiettes, 18 recettes pour sauver le climat, le journaliste Yves Leers explique quel est le rapport entre réchauffement climatique et alimentation, et surtout, comment diminuer son bilan carbone. "60% de notre empreinte carbone, c’est l’agriculture, et notamment l’élevage bovin, qui est responsable de beaucoup de pollution", explique le journaliste. "Si vous mangez moins de bœuf, disons, 50% en moins, vous réduisez votre impact sur le climat de 30% du jour au lendemain. Si vous faites d’autres efforts, vous pouvez encore aller plus loin", poursuit-il.

Faire attention à son mode de cuisson

Il y a d’autres manières de diminuer son impact sur le climat, détaille le journaliste : "Manger local et de saison a également un impact important sur le climat. La cuisson également. Il y a des gens qui sont partisans de manger uniquement cru. Sans nécessairement aller jusque-là, grâce aux plaques vitrocéramiques, ou aux plaques à induction, on ne perd aucune chaleur et on limite sa consommation d’énergie".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.