Cet article date de plus de cinq ans.

Environnement : peut-on se débarrasser du plastique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le plastique fait partie de notre quotidien. Quelle quantité utilise-t-on en France ? Que fait-on des déchets ? Éléments de réponse.
Environnement : peut-on se débarrasser du plastique ? Le plastique fait partie de notre quotidien. Quelle quantité utilise-t-on en France ? Que fait-on des déchets ? Éléments de réponse. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le plastique fait partie de notre quotidien. Quelle quantité utilise-t-on en France ? Que fait-on des déchets ? Éléments de réponse. 

Des pailles, des gobelets, des jouets, des bouteilles, des emballages, le plastique est partout présent dans notre vie quotidienne. Quelle quantité utilisons-nous exactement en France ? D'après une étude scientifique, chaque français consomme 68 kilos de plastique par an. 64% sont des emballages à courte durée de vie : les pots de yaourt par exemple ou les barquettes recouvertes de film. Au total, les déchets plastiques collectés atteignent 3,4 millions de tonnes chaque année. Que fait-on de ces déchets ? D'après les derniers chiffres, 34% des déchets plastiques finissent en décharge, 43% sont incinérés pour faire de l'énergie et 22% seulement sont recyclés. 

Objectif recyclage total 

Le gouvernement veut passer à 100% de recyclage en 2025. Un objectif irréaliste pour les écologistes car le plastique recyclé est cher et difficile à vendre. "La matière vierge plastique coûte aujourd'hui moins cher que la matière recyclée. Tant qu'on aura ce jeu économique, on ne pourra pas avancer sur ces questions-là", explique Éléonore Kubik de France nature environnement. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.