Environnement : les ressources de la planète épuisées

L'humanité a épuisé les ressources renouvelables de la planète pour l'année. Le fonds mondial pour la nature (WWF) met en garde alors que les épisodes de canicule se multiplient.

La semaine dernière, la France battait des records absolus de température, comme plus de 42 degrés à Paris et jusqu'à 45,9 degrés dans le Gard. Le pays n'est plus en mesure de fabriquer ce qu'il consomme, il vit à crédit. Cette date arrive de plus en plus tôt dans l'année. À ce rythme, il faudrait 2,7 planètes pour satisfaire ce besoin selon la WWF. "En 1970, l'humanité vivait dans les limites d'une planète. Nous ne dépassions pas les limites planétaires, c’est-à-dire que nous ne consommions pas plus que ce la planète pouvait nous fournir", avance Arnaud Gaussier, co-directeur programme WWF.

Les gaz à effet de serre augmentent

Quelles causes ? Sûrement la surconsommation, les viandes et poissons, la déforestation à cause de la bétonisation des sols et l'utilisation des voitures ou des avions en masse. Les gaz à effet de serre représentent 60 % de notre empreinte écologique. S'ils étaient divisés par deux, cette date serait repoussée de deux mois. Possible selon WWF. "Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, on a les solutions : passer à l'électrique, moins de déplacement (…) plus taxer les transports aériens", explique Arnaud Gaussier. 87 % des Français disent être sensibles à la cause écologique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme marche sur la Mer de glace près du refuge du Couvercle à Chamonix (Haute-Savoie) le 18 juin 2019.
Un homme marche sur la Mer de glace près du refuge du Couvercle à Chamonix (Haute-Savoie) le 18 juin 2019. (MARCO BERTORELLO / AFP)