Environnement : les forêts tropicales à l'agonie ?

Le journaliste Nicolas Chateauneuf évoque pour France 2 l'état des forêts tropicales, bien plus mal en point que l'humanité ne le croyait jusqu'alors.

Voir la vidéo
FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Les forêts tropicales sont en bien plus mauvais état que ce qu'on pensait jusqu'à maintenant", explique Nicolas Chateauneuf. Et d'ajouter : "Quand on fait le bilan, au lieu d'absorber du CO2, le principal gaz à effet de serre, et bien les forêts tropicales en rejettent massivement. Pour vous donner une idée, vous prenez l'ensemble des émissions de tous les camions et voitures en Europe et vous multipliez le tout par deux et vous avez l'idée exacte" du CO2 rejeté par les forêts tropicales.

Des forêts "stressées, fragilisées"

Le journaliste explique aussi que "quand un jeune arbre pousse, il va respirer. Prenez ce jeune palmier. Et bien il va prendre le CO2 de l'atmosphère et il va le stocker, le transformer, notamment en bois. Quand il meurt, il va en rejeter une partie dans l'atmosphère, mais, par exemple, le bois stocké dans sa branche, c'est autant de carbone stocké qui ne va pas dans l'atmosphère". Dès lors, les forêts ne font plus leur travail "parce qu'elles sont stressées, fragilisées d'abord par la déforestation", précise notamment Nicolas Chateauneuf.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une forêt tropicale dans le parc national Andasibe Mantadia de Madagascar, en août 2008.
Une forêt tropicale dans le parc national Andasibe Mantadia de Madagascar, en août 2008. (KONRAD WOTHE / MINDEN PICTURES / AFP)