Environnement : le réchauffement de la Méditerranée met en péril son écosystème
La température de l'eau augmente depuis plusieurs années en Méditerranée. Cette hausse bouleverse totalement l'écosystème avec l'arrivée de nouvelles espèces animales venues parfois de l'autre bout de la planète.
Le poisson-lion originaire de l'océan Indien colonise la Méditerranée. Des raies venimeuses venues d'Amérique centrale filmées dans le Var. Pêchée en Italie, une tortue luth originaire de Cuba se reproduit désormais près de Venise. Les scientifiques ont recensé 200 espèces tropicales qui ont envahi la Méditerranée, signe très clair du réchauffement de cette mer. Sur une plage près de Rome (Italie), l'eau atteint 22°C alors qu'en principe fin octobre, elle ne devrait pas dépasser 19°C. "En dix ans, la moyenne est montée régulièrement d'un demi-degré et si la tendance se poursuit, d'ici à la fin du siècle, on aura une augmentation de 4 à 5 degrés qui ne serait pas tolérable", explique Stefano Nannarelli, biologiste à l'Université de Rome.
Des espèces qui disparaissent
Ce réchauffement a déjà des conséquences sérieuses sur les coraux et les coquillages. Jadis abondante, la grande nacre est en voie d'extinction. Chaque année, des missions de comptage de cette espèce ont lieu. Désormais, elles arrivent au même résultat : une disparition à grande échelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.