Cet article date de plus de cinq ans.

Environnement : des militants écologistes subtilisent les portraits officiels du président dans les mairies

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : des militants écologistes subtilisent les portraits officiels du président dans les mairies
Environnement : des militants écologistes subtilisent les portraits officiels du président dans les mairies Environnement : des militants écologistes subtilisent les portraits officiels du président dans les mairies (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le terrain, de plus en plus de militants écologistes multiplient les opérations coup-de-poing pour dénoncer l'inaction de l'exécutif.

Autour de Poitiers (Vienne), ils ciblent des petites mairies de campagne. Ils entrent discrètement comme de simples citoyens avant de pénétrer dans la salle des mariages. Ils enfilent alors le gilet de leur association et décrochent le portrait officiel d'Emmanuel Macron, qu'ils remplacent par une affiche sur l'urgence climatique. Tout est prévu, les militants écologistes prévoient même l'alerte à la presse locale. Le portrait présidentiel est "réquisitionné", selon les mots de Marie Pluzanski, militante ANV-COP21. "On le réquisitionne pour signifier l'alerte climatique", précise-t-elle.

Une action qui s'apparente à du vol en réunion

Après avoir échangé avec un des adjoints au maire, l'équipe repart avec le portrait, stocké dans le coffre de leur voiture. En une matinée, les militants veulent opérer de la même façon dans deux autres mairies. L'action s'apparente à du vol en réunion, soit cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende. Le reportage complet est à voir dans "Complément d'enquête", jeudi 16 mai à 22h50 sur France 2.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.