Cet article date de plus de deux ans.

Environnement : CleanUp Day, un nettoyage citoyen dans la France entière

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Environnement : CleanUp Day, un nettoyage citoyen dans la France entière
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une journée pour nettoyer la planète. Cette opération baptisée CleanUp Day, se tient dans 156 pays. En France, plus de 1 000 opérations de ramassages ont été organisées.

Le CleanUp Day a commencé samedi 15 septembre, dans quelque 156 pays. Une vaste initiative citoyenne pour récolter des déchets. La France est sur le front. Pour ces étudiants, c'est une opération de grand nettoyage des profondeurs du canal de Roubaix (Nord) qui les attend. Avec de grands moyens, ils trouvent de nombreuses surprises au bout de leur ligne : "des barrières, des scooters, y'a un peu tout et n'importe quoi", explique cet étudiant. "Si ça continue, bientôt on verra plus le niveau de l'eau et il n'y aura plus que des déchets dans le canal."

Environ 62 kg de détritus ramassés en quelques heures

À Metz (Moselle), des bénévoles ont décidé de se jeter à l'eau pour remonter à la surface tous les détritus du canal de Jouy. Là encore, c'est la consternation. "La déchetterie est fermée, alors on balance toutes sortes d'objets", explique ce bénévole, qui a même trouvé un moteur de voiture. De quoi mettre en colère Louis, 3 ans, qui s'est retroussé les manches samedi 15 septembre, avec des dizaines de bénévoles : "Ils sont nuls les gens parce qu'ils mettent des choses par terre." Dans une petite commune du Doubs, le terrain de football est désormais tout propre. Essuis-glaces, mégots, cartons... 62 kg de détritus ont été ramassés en quelques heures. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.