En février 2016, la planète a connu son mois le plus chaud jamais enregistré
La température à la surface des océans et des terres a dépassé de 1,21°C la moyenne du XXe siècle.
Sécheresses et canicules en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, douceur exceptionnelle en Europe… Février 2016 a été le mois le plus chaud dans le monde jamais enregistré depuis le début des relevés de température en 1880.
Jeudi 17 mars, les météorologues de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ont indiqué que la température à la surface des océans et des terres avait dépassé de 1,21°C la moyenne du XXe siècle. "C'est non seulement un record pour un mois de février, mais il dépasse également le record tous mois confondus établi en décembre 2015", indique la NOAA dans son rapport.
Une accélération du réchauffement climatique
A l'époque, la température enregistrée à la surface des terres et des océans dépassait la moyenne de 1,11°C, a précisé la NOAA. Février 2016 a été "le dixième mois consécutif durant lequel la température du globe a battu un nouveau record".
Ces derniers records de chaleur illustrent la poursuite de l'accélération du réchauffement planétaire. Le mercure a ainsi battu, et de loin, un nouveau record pour l'année 2015, surpassant celui de 2014, un phénomène que la plupart des climatologues attribuent à l'accumulation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre provenant de la combustion du pétrole et du charbon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.