Cet article date de plus d'un an.

Écologie : qui parle à l'oreille d'Emmanuel Macron ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Écologie : qui parle à l'oreille d'Emmanuel Macron ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'écologie s'est imposée comme l'un des enjeux politiques incontournables à l'échelle de la planète, mais aussi pour le président français.

Qui conseille le président français sur les questions environnementales ? Le nom qui revient auprès des proches du président est celui de Pascal Canfin, selon le journaliste Guillaume Daret. "Pascal Canfin apparaît aujourd'hui comme incontournable. L'ancien patron du WWF, très critique au début du quinquennat, soutient désormais le chef de l'État. Il était numéro deux de la liste de la majorité aux Européennes. Il pousse ses idées, il est très actif et on l'écoute, c'est ce que m'a confié un proche de l'exécutif", affirme le journaliste sur le plateau du 20 Heures.

Le One Planet Lab émet des propositions

D'autres personnes restent également proches du président, à l'image de Daniel Cohn-Bendit. Nicolas Hulot, au contraire, se serait éloigné. "Institutionnellement, celles qui pèsent aussi ce sont les ministres en charge de ce dossier : Élisabeth Borne ou Brune Poirson", indique Guillaume Daret. Cette dernière chapeaute aussi un laboratoire d'idées nommé le One Planet Lab, qui regroupe une trentaine de personnalités du monde entier, dont la navigatrice Ellen MacArthur ou le prix Nobel de l'économie, Joseph Stiglitz. Ils sont chargés d'émettre des propositions sur les questions d'environnement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.