Écologie : la fin des terrasses chauffées à Rennes
Depuis que la mairie de Rennes a interdit les terrasses chauffées, la mesure fait débat. Certains professionnels disent avoir perdu des clients.
Terminé le petit café bien au chaud. La ville de Rennes se veut exemplaire en matière d'écologie : elle interdit tous les chauffages de terrasse, qu'ils soient au gaz ou électriques. Selon une étude, le bilan carbone d'un espace équipé de quatre braseros au gaz allumés pendant 8 heures est équivalent à celui d'un trajet de 350 km en voiture. Même si une majorité de Français considère que ces installations sont trop énergivores, un sur trois seulement est favorable à leur interdiction.
30% du chiffre d'affaires des cafés et restaurants
À Paris, certains clients raffolent même de ces lieux équipés. Problème : les 12 500 terrasses chauffées de la capitale consommeraient autant d'électricité qu'une ville comme Rennes. Alors faut-il les supprimer ? Pas si simple, elles représentent 30% du chiffre d'affaires des cafés et restaurants et sont donc une source d'emploi. La solution : la bonne vieille couverture. Les Allemands l'ont adoptée depuis plus de dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.