Doubs : hiver glacial à Mouthes, village le plus froid de France
Il faisait -1 degré dans la matinée, vendredi 18 février à Mouthes. Ce n'est toutefois pas la température négative la plus spectaculaire qu'ait connu ce village du Doubs, réputé comme le plus froid de France.
Mouthes (Doubs) est connu pour ses hivers particulièrement froids. Cette année, il a fait jusqu’à -21 degrés dans le village. Un froid impressionnant, auquel est habitué la population. Selon les habitants, le froid aurait même quelques avantages. "Les bâtiments, les infrastructures sont organisées en conséquence (...) et puis en plus quand il fait froid (...), il fait super beau", affirme un agriculteur.
Faire face aux imprévus
Pour le facteur, rien ne change. Sa tournée continue malgré le froid et le verglas. "Une partie de la route est au bord du Doubs donc l’eau ramène beaucoup de fraîcheur, (...) c’est très glissant l’hiver, il y a des endroits où vous ne pouvez pas vous permettre de rouler à 80 km/h", raconte-t-il. Chaque jour, il peut livrer jusqu’à 200 colis, dans des endroits parfois difficiles d’accès. Il préfère privilégier ces endroits lorsqu’ils sont déneigés, et garde toujours une pelle dans sa voiture pour faire face aux imprévus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.