DIRECT. A Paris, après avoir marché pour le climat, les manifestants sont rassemblés place de la République

Le collectif à l'origine de cette journée de mobilisation a répertorié 63 marches prévues dans toute la France.

Ce qu'il faut savoir

Ironie du sort : c'est un jour où les températures sont étonnamment estivales, battant parfois des records, que plusieurs dizaines de marches pour le climat étaient organisées partout en France, samedi 13 octobre. A Paris, 14 500 personnes y ont participé, selon le comptage médias réalisé par la société Occurence. Le 8 septembre, 50 000 militants s'étaient réunis à Paris, selon les organisateurs, 18 500, d'après la police. Suivez cette journée dans notre direct.

 A Paris, un défilé de la place de l'Opéra à la République. Dans la capitale, le cortège est parti à 14 heures. Les banderoles "Changeons le système, pas le climat" et "Chaud devant" étaient visibles dans le cortège. Des militants de La France insoumise, venus en masse, étaient invités à reculer en queue. Les manifestants sont restés massés sur la place de la République après la marche.

Des dizaines de marches prévues dans toute la France. Le rendez-vous était fixé à 14 heures à Bordeaux, 14h30 à Lille ou encore 15 heures à Lyon. Toutes les marches ont été répertoriées sur une carte. Le collectif Il est encore temps, à l'origine de leur organisation, en a recensé 63.

A l'initiative d'un jeune collectif. Ce sont des militants rassemblés sous le slogan Il est encore temps qui ont appelé à cette journée d'action. En un mois, leur page Facebook a rassemblé 60 000 abonnés, et une vidéo qu'ils ont mise en ligne, appelant à agir pour le climat, a été vue 183 000 fois.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CLIMAT

20h11 : Quelque 12 000 personnes, selon la police, ont défilé à Paris dans le cadre de la "Marche pour le climat" afin d'appeler au sursaut face au dérèglement climatique. Selon un décompte du cabinet Occurrence, pour un collectif de médias, ils étaient 14 500. Tous les chiffres sont à retrouver dans notre article.





18h34 : Bonjour @Alexis. De plus en plus de chiffres nous remontent. Près de 80 mobilisations étaient prévues en France, y compris dans des villes comme Reims (500 personnes) ou Auch (une centaine). Ils étaient 14 500 à Paris, selon le comptage du cabinet Occurence, 10 000 à Lyon (selon la préfecture), 3 000 à 4 000 à Rennes, 3 200 personnes à Lille, 2 500 à Bordeaux ou encore 1 850 à Strasbourg.

18h33 : Bonjour, avez-vous des chiffres qui commencent à arriver pour les différentes marches ? Merci beaucoup.

17h26 : Marseille a marché pour le climat. 1 500 personnes selon la police.

17h26 : A Lyon, la Marche pour le climat a réussi à mobiliser 10 000 manifestants, soit autant qu'il y a un mois, selon la préfecture du Rhône, dans une chaleur étonnante faisant écho au sujet. Selon les organisateurs, ils étaient entre 12 000 et 15 000 participants dans le centre-ville.

17h20 : Les Marches pour le climat arrivent à destination, un peu partout en France. L'occasion de vous partager de nouvelles images de rassemblement à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), Caen (Calvados) et Paris.

16h48 : Lille Marche pour le climat place de la république. Plusieurs milliers de manifestants

16h49 : Non, non, pas des centaines à Bordeaux !

16h47 : A Paris, 14 500 militants ont marché cet après-midi pour le climat, de la place de l'Opéra à la place de la République, selon le comptage médias réalisé par le société Occurence. Cette mobilisation intervient plus d'un mois après la mobilisation citoyenne du 8 septembre, où 50 000 militants s'étaient réunis à Paris selon les organisateurs (18 500 d'après la police).



(FRANCOIS GUILLOT / AFP)

16h30 : Bonjour @anonyme. Je n'ai pas encore de chiffres globaux, mais des remontées de certaines villes. Ainsi, ils sont environ 14 500 à marcher pour le climat à Paris (selon un comptage des médias), près de mille personnes à Limoges, environ 400 à Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Etienne, des centaines à Rouen et à Bordeaux, jusqu'à 200 à Valence et Saint-Malo.

16h35 : Des chiffres sur les marcheurs pour le climat ?

16h11 : Marche pour le climat à Lille ! Mobilisation encore plus importante que le mois dernier. Direction la préfecture pour remise du rapport du Giec au préfet !

15h18 : A Marseille, près de 500 personnes ont défilé pour le climat, à la mi-journée sur le Vieux-Port. "Le but, c'est de dire qu'on est là, qu'on ne se satisfait pas des mesurettes du gouvernement", explique l'une des participantes. Les organisateurs revendiquent 3 500 personnes à Bordeaux, selon Sud-Ouest.



GERARD JULIEN / AFP

14h49 : Un journaliste du Monde précise que certains participants de la Marche pour le climat parisienne ont retiré le logo de La France insoumise des pancartes distribuées par le parti, afin d'éviter toute récupération politique du mouvement.

14h33 : Une mer de pancartes bleues inonde la rue du 4 septembre pour la #MarchePourLeClimat plusieurs centaines de citoyens qui ne veulent pas de récupération politique, les partis politiques sont en fin de cortège.



14h44 : Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées pour le climat à Paris, place de l'Opéra. Parmi les slogans ? "Pour que l’Antarctique ne finisse pas dans ton spritz" ou encore "Quand c’est fondu, c’est foutu."

13h39 : Comme dans toute la France, une marche pour le climat est prévue à Paris. Celle-ci va s'élancer à 14 heures depuis la place de l'Opéra. Au début du mois, un rapport de 400 pages du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat avait tiré la sonnette d'alarme sur le réchauffement en cours. Explications.

12h58 : Le mois dernier, une vingtaine de youtubeurs s'étaient notamment associés dans une vidéo afin d'encourager les citoyens à s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection de l'environnement.



PARTAGER C'EST SYMPA / YOUTUBE

13h06 : Des dizaines de marches pour le climat sont prévues en France après un premier mouvement citoyen en septembre. Des marches sont également prévues à Genève, à Luxembourg, à Namur (Belgique), Montréal (Canada) et Montevideo (Uruguay), selon les organisateurs. En parallèle, d'autres actions doivent se dérouler à l'étranger à l'initiative de l'association 350.org. Au Japon ou encore en Australie, des copies du dernier rapport du Giec doivent être distribuées à des élus.

12h32 : Pour vous y retrouver, vous pouvez également consulter cette carte qui compile les manifestations prévues aujourd'hui.

12h05 : Des marches citoyennes pour le climat sont organisées aujourd'hui dans une soixantaine de villes, après une première mobilisation en septembre qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes. Quelques exemples à Limoges et à Saint-Etienne.