"Le seuil de l'irréversible a été franchi", déclare Emmanuel Macron lors de la COP23, à Bonn

Article rédigé par Vincent Matalon, Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
#COP23 : "La France a décidé la fermeture de toutes les centrales à charbon d'ici la fin de l'année 2021, et l'interdiction de tout nouveau permis d'exploitation d'hydrocarbures", explique @EmmanuelMacron
#COP23 : "La France a décidé la fermeture de toutes les centrales à charbon d'ici la fin de l'année 2021, et l'interdiction de tout nouveau permis d'exploitation d'hydrocarbures", explique @EmmanuelMacron #COP23 : "La France a décidé la fermeture de toutes les centrales à charbon d'ici la fin de l'année 2021, et l'interdiction de tout nouveau permis d'exploitation d'hydrocarbures", explique @EmmanuelMacron

Après une semaine de discussions techniques sur l'application de l'accord de Paris, la chancelière allemande et le président français vont tenter de donner un nouveau souffle au combat contre le réchauffement climatique.

Ce qu'il faut savoir

Angela Merkel et Emmanuel Macron se rendent à la COP23, mercredi 15 novembre. A Bonn, en Allemagne, la chancelière allemande et le président français vont tenter de donner un nouveau souffle au combat contre le réchauffement climatique. Ce dernier a été marqué par la décision de Donald Trump de quitter l'accord de Paris, officiellement soutenu par le reste du monde.

Série de discours. Après le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, la chancelière allemande et le président français devaient donner, dans l'après-midi, le coup d'envoi d'une série de discours.

Plus de 150 ministres et responsables gouvernementaux (dont 25 chefs d'Etat et de gouvernement) doivent se succéder en deux jours à la tribune de la 23e conférence de l'ONU sur le climat. La réunion se tient jusqu'à vendredi.

Manifestations. Mercredi matin, plusieurs dizaines de manifestants ont accueilli les délégués aux cris notamment de "Cessons de financer les énergies fossiles !".