Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CLIMAT
22h26 : Bonsoir à tous les deux. Le rendez-vous entre Greta Thunberg et Emmanuel Macron a pris fin en début de soirée. Ils ont discuté de la manière dont "nous pouvons enclencher un mouvement citoyen (...) en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique", a assuré le ministre de l'Environnement, François de Rugy, sur BFMTV. "Je peux le faire mais aidez-moi", aurait lancé le président à la jeune fille.
22h22 : Comment s est passé le rdv de Greta et d'Emmanuel? Svp
22h22 : La jeune suédoise est toujours à l'Élysée ?
18h28 : Bonsoir @anonyme. Eh non ! Greta Thunberg est venue manifester à Paris en train depuis Bruxelles, comme en témoigne cette photo postée tout à l'heure sur son compte Twitter. Elle avait auparavant fait le trajet depuis Stockholm, sa ville de résidence, en train également, comme l'explique Sudinfo.be.
18h22 : Et elle venue comment la petite suédoise ? En avion en consommant 3 tonnes de CO2 pour une manifestation à Paris ? Et tout le monde s’ébahit ... [...] !
18h17 : Selon nos informations, Emmanuel Macron va recevoir Greta Thunberg à l'Elysée ce vendredi 18 heures. L'adolescente suédoise, devenue l'égérie de la lutte contre le réchauffement, avait demandé à être reçue par le président de la République.
17h25 : Bienvenue en France chère @GretaThunberg ! Pays où les émissions de CO2 sont reparties à la hausse, où l'on continue de bétonner pour construire plus de routes, où l'on tolère encore des forages pétroliers en mer...
La tentative de récupération est un peu grosse cher @FdeRugy
17h29 : Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a souhaité la bienvenue à Greta Thunberg, la jeune Suédoise venue en France pour manifester pour le climat. Il s'est attiré une réponse ironique et cinglante de Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace.
16h03 : Bonjour @Laurent La manifestation des jeunes mobilisés pour défendre le climat à Paris a réuni environ un millier de personnes, selon l'AFP.
16h02 : A-t-on une estimation du nombre de manifestants à Paris, des éventuels dégâts (très improbable) ?
18h17 : La marche des jeunes pour le climat est arrivée sur la place de la République. Une journaliste du Monde indique que la maire de Paris, Anne Hidalgo, est venue à leur rencontre.
13h40 : Nouveau petit détour par les rues de Paris. La manifestation des jeunes pour le climat, à laquelle participe l'adolescente suédoise Greta Thunberg, s'est élancée de la place de l'Opéra.
13h31 : "Des mesurettes qui ne sont pas à la hauteur." Alors que la pollution aux particules fines atteint un pic en Ile-de-France la vitesse a été abaissée de 20 km/h par la préfecture de police. "Insuffisant", juge Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris chargé des transports. Retrouvez ici l'interview qu'il a accordée à franceinfo.
13h14 : La mobilisation des jeunes pour le climat se poursuit à Paris. Après la place de la République, plusieurs milliers d'entre eux sont désormais réunis place de l'Opéra, rapportent des journalistes sur place.
12h29 : Ce midi, l'air de Paris est plus pollué que celui de Pékin, selon les données compilées par le site Air Matters. La capitale française connaît un pic de pollution quand son homologue chinoise est plutôt dans un bon jour.


11h59 : Greta Thunberg est arrivée place de la République à Paris, à l'occasion du deuxième vendredi de mobilisation des lycéens pour le climat.
10h25 : "Ne pas lire ce rapport à l'heure actuelle (...) ça vous empêche de faire avancer l'état de crise dans lequel nous devons entrer". Le 6 février, un militant pour la justice climatique et sociale luxembourgeois a voulu savoir si les députés du Grand-Duché avaient lu le rapport du Giec.
09h41 : C'est en regardant des documentaires sur la fonte des glaciers, le sort des ours polaires et des animaux marins, que Greta Thunberg a pris conscience, à l'âge de 8 ans, de l'urgence climatique.

(MALIN HOELSTAD / SVD / TT NEWS AGENCY / AFP)
09h41 : "Comment pouvons-nous attendre de pays comme l'Inde ou le Nigéria qu'ils se préoccupent de la crise climatique si nous, qui avons déjà tout, ne nous en préoccupons pas, même une seconde, de nos engagements vis-à-vis de l'accord de Paris ?"
En novembre 2018, lors d'une conférence TED, elle pointe du doigt le manque d'action des pays développés, comme le sien, la Suède.
09h38 : Depuis son discours à la COP24, en décembre dernier, la Suédoise Greta Thunberg est sous le feu des projecteurs. A 16 ans, elle est devenue l'icône de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle sera à Paris aujourd'hui aux côtés des jeunes qui se mobilisent pour le climat. Notre journaliste Aliénor Vinçotte dresse son portrait.

(STEFAN JERREVANG / AFTONBLADET / TT NEWS AGENCY / AFP)
08h46 : Des étudiants bloquent la Caisse des dépôts à Paris à l'occasion du deuxième vendredi de mobilisation pour le climat en France. La Suédoise Greta Thunberg est attendue place de la République dans la matinée.
07h35 : La SuédoiseGreta Thunberg sera à Paris aujourd'hui aux côtés des jeunes qui manifestent pour défendre le climat. L'adolescente de 16 ans est à l'origine du mouvement "Fridays for future" et de la vague de mobilisations de lycéens et étudiants.

(EMMANUEL DUNAND / AFP)