VRAI OU FAKE Désintox. Non, les changements climatiques ne sont pas principalement dûs à la modification de l'orbite terrestre

« La Nasa admet que les changements climatiques sont dûs aux modifications de l’orbite terrestre, et non aux 4x4 ou aux combustibles fossiles ». C’est le titre d’articles circulant depuis le mois de septembre.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Partagés des centaines de fois, ces articles reprennent des contenus parus pendant l’été sur le site américain Natural News, lui-même inspiré du blog du commentateur d’extrême droite Hal Turner, qui se félicite : l’homme ne serait pour rien dans le réchauffement climatique, et c’est la Nasa qui le dit !

Problème : l’agence spatiale américaine ne dit rien de tel. Les climatosceptiques ont exhumé des fiches effectivement publiées sur le site de la Nasa qui décrivent les cycles de MilankovitchAu fil de ces cycles, l’axe de la Terre ou la forme de sa course autour du soleil varient.  Ce qui peut faire changer le climat… à l’échelle de plusieurs dizaines de milliers d’années ! Les cycles de Milankovitch peuvent donc expliquer le début ou la fin d’une ère glaciaire, mais pas le changement climatique actuel. D’ailleurs, si le réchauffement était dû à un cercle de Milankovitch, la stratosphère devrait se réchauffer de la même manière que la surface du globe. Or, actuellement, la surface se réchauffe, mais la stratosphère, elle, se refroidit.

Peu de temps après la parution de ces articles, la Nasa s’est fendu d’une note pour dire que « le réchauffement que l’on a constaté au cours des dernières décennies est trop rapide pour être lié aux changements de l’orbite terrestre, et trop important pour être causé par l’activité solaire. »

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Non, les changements climatiques ne sont pas principalement dus à la modification de l\'orbite terrestre
Non, les changements climatiques ne sont pas principalement dus à la modification de l'orbite terrestre (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)