VRAI OU FAKE Désintox. Non, l'année 1911 n'a pas le record de chaleur

Alors que Météo France vient d'annoncer un record de chaleur dans l'Hexagone pour la journée du 14 septembre, plusieurs médias ont sorti des archives un épisode semblable il y a plus de 100 ans.

Faisait-il aussi chaud en 1911 que ces derniers jours en France ? Alors que Météo France a annoncé un record de chaleur dans l'Hexagone pour la journée du 14 septembre, plusieurs médias ont sorti des archives un épisode semblable il y a plus de 100 ans. « La dernière fois qu'un tel pic de chaleur avait été atteint dans la capitale au mois de septembre, c'était en 1911 », lit-on sur le site d’Europe 1. « La journée de lundi devrait être la plus chaude enregistrée à Paris depuis 1911 », abonde Actu.fr.

À chaque vague de chaleur, 1911 est brandi comme le précédent record. Voire le record absolu. Cette année-là, la canicule avait tué 40 000 personnes en France. Mais en réalité, la comparaison des températures est presque impossible avec cette époque car la manière de les mesurer a bien changé depuis.

Par exemple, d’après Météo France, l'indicateur thermique du pays - une moyenne des températures enregistrées par 30 stations météorologiques – a atteint 33,4° lundi. Le précédent record datait de 1949. Mais il est impossible de connaître la valeur de cet indicateur en 1911, puisqu’il n’est calculé que depuis 1947.

Qui plus est, la mesure même des températures a grandement évolué. Certes, les températures sont enregistrées à Paris depuis 1872. Mais à l’époque, « l’abri météo », la boîte blanche qui accueille le thermomètre, était entrouverte et orientée au nord. D’où un risque de réverbération du soleil, faisant monter le mercure.

Depuis 1930, les abris sont ventilés, et fermés. Et comme le remarque le climatologue de Météo France, Jean-Michel Soubeyroux, interrogé par Désintox : « les records de chaleur d’avant 1930 sont tous plus élevés que les records d’après cette date ».  Il est donc plus prudent de ne pas remonter au-delà de 1930 dans les comparaisons.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, l\'année 1911 n\'a pas le record de chaleur
Désintox. Non, l'année 1911 n'a pas le record de chaleur (ARTE/2P2L)