Danemark : une île à l'énergie entièrement neutre en carbone
Dimanche 31 octobre s'ouvrira la COP-26. Plusieurs sujets seront sur la table, à commencer par la neutralité carbone d'ici 2050. A l'exemple de l'île de Samso (Danemark), qui serait 100 % autonome en énergie.
Située entre la Mer du Nord et la Mer baltique, l'île de Samso (Danemark) est devenue la vitrine de son pays en ce qui concerne les énergies renouvelables. Samso est la première île au monde à être autonome à 100% en énergie. Le ferry reliant l'île au continent ne fonctionne plus au fuel mais au gaz naturel. Ce qui réduit de 20% à 25% le rejet de CO2, par rapport à un ferry classique.
Une économie de 30 000 euros par an
Certains véhicules de route sont également électriques : "L'électricité vient des éoliennes, pas d'émission de carbone", explique Soren Hermansen, directeur de l'académie de l'énergie de Samso. Dans la mairie de l'île, c'est l'énergie solaire qui fait fonctionner les 27 véhicules électriques de la commune. Le manque de soleil n'est pas un obstacle à la production d'électricité. Ce fonctionnement est rentable et fait économiser 30 000 euros par an à l'île. "On ne le fait pas pour ça, on le fait pour apporter notre contribution à la transition écologique", témoigne Marcel Meijer, maire de Samso.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.