Crises : les métropoles face au dérèglement climatique

Publié Mis à jour
Crises : les métropoles face au dérèglement climatique
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Mercier - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque mercredi, le 23h de franceinfo se penche sur un sujet environnemental grâce à son partenaire WeDemain. L’occasion d’évoquer la future évolution des métropoles à l’heure du dérèglement climatique. 

Comment réinventer les métropoles face aux crises ? "On va vivre le dérèglement climatique. On va vivre des chocs à l’échelle de tous les territoires. Que ça soit des villes côtières ou des métropoles", entame Ludovic Faytre. Géographe urbaniste à l’Institut Paris Région, il a réalisé un état des lieux qui estime à 1,6 milliard le nombre d’habitants menacés par la montée des eaux à l’échelle mondiale.

Accepter et comprendre les vulnérabilités

Mais comment coexister avec ces nouveaux enjeux climatiques dans le futur ? Beaucoup de pays déjà impactés se posent cette question et tente d’y répondre. "On ne les anticipe sûrement pas assez", selon le géographe présent sur le plateau du 23h du mercredi 16 février. "C’est aussi des questions autour des réseaux d’interdépendance", poursuit-il. Enfin, pour pouvoir progresser, il faudra "accepter et comprendre nos vulnérabilités", afin de pouvoir "engager des actions de résilience", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.