Cet article date de plus d'un an.

Créations d'entreprises ou rénovation énergétique : des donations incitatives vont être mises en place

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Economie : des donations incitatives vont être mises en place
franceinfo
Article rédigé par
C. Méral , T. Curtet, A. Lo Cascio, J. Duboz, L; Crouzillac, A. Bouville, L. Michel - franceinfo
France Télévisions

Une loi, votée par les parlementaires lundi 27 juillet, prévoit jusqu'à 100 000 euros de donation exonérée d'impôts en cas de création de petite entreprise ou encore de rénovation énergétique.

Développer les donations pour dynamiser l'activité économique, c'est le nouveau pari du gouvernement. Un dispositif vient d'être adopté : parents et grands-parents peuvent accorder à leurs enfants ou petits enfants une donation exceptionnelle défiscalisée allant jusqu'à 100 000 euros et ce avant le 30 juin 2021. Une somme maximum à partager entre les bénéficiaires. Ce don doit être utilisé pour la création ou le développement d'une petite entreprise, la construction de sa résidence principale ou des travaux de rénovation énergétique.

Mesure bien accueillie

Soutenir les petites et moyennes entreprises en encourageant la solidarité entre les générations. Une initiative bien accueillie par les artisans. "Ça reste quand même un sacré budget et donc bénéficier d'une aide de ses parents ça aide à franchir le pas", estime un menuisier. Pendant dix mois, ce dispositif va s'ajouter au dispositif traditionnel, 100 000 euros défiscalisés tous les 15 ans pour ses enfants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.