Coup de chaud sur la France

Le pays connaît un week-end caniculaire, en particulier sur le nord et l'est. Le Rhône a même été placé en alerte par Météo France.

Voir la vidéo
France 3

La France connaît une fin du mois de juin particulièrement suffocante. Dans le Rhône, placé en vigilance par Météo France, les piscines et points d'eau ont été pris d'assaut. Pour atteindre ces oasis de fraîcheur, il fallait cependant faire preuve d'une grande patience et faire la queue de longues minutes, comme dans cette piscine en plein air de Lyon où nous nous sommes rendus. "Pour Lyon, on est à 20 degrés le soir et la nuit, et 34 degrés le jour. Ce sont des températures qui vont être dépassées ce dimanche et ce lundi. On est bien sur une période de trois jours, raison pour laquelle on peut parler de canicule pour le Rhône", explique Virginie Hilssone, journaliste météo.

Les personnes fragiles surveillées

Par précaution, la mairie a décidé de joindre par téléphone les personnes les plus isolées et fragiles inscrites sur le registre. "On leur demande si ça va bien, s'il y a eu une visite, quelqu'un qui est passé, si quelqu'un va passer", explique Philippe Chabanette, agent du comité d'action sociale de Lyon. Avec une température de 33 degrés enregistrée samedi, Paris a également eu très chaud.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Paris lance vendredi une application pour téléphones portables \"spéciale canicule\". Photo d\'illustration.
La ville de Paris lance vendredi une application pour téléphones portables "spéciale canicule". Photo d'illustration. (LAURENT EMMANUEL / AFP)