Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo COP21 : les ONG demandent à des effigies des dirigeants du monde de se réveiller

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
COP21 : les ONG demandent aux effigies des dirigeants du monde de se réveiller
COP21 : les ONG demandent aux effigies des dirigeants du monde de se réveiller COP21 : les ONG demandent aux effigies des dirigeants du monde de se réveiller (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Des poupées représentant les chefs d'Etat et de gouvernement des pays riches ont été couchées dans les allées du Bourget.

Cela urge à la COP21 au Bourget ce jeudi 10 décembre, à 24 heures de la fin de la conférence de Paris, avec un projet d'accord dont l'ambition reste à concrétiser. Au total, 195 pays sont réunis pour contrer le réchauffement inédit de la planète. "Le texte s'efforce de refléter les compromis naissants", a déclaré mercredi 9 décembre Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, qui vise une adoption finale de l'accord vendredi.

"Assez dormi, il faut agir maintenant"

Les ONG ont accueilli le texte par des réactions prudentes, estimant qu'il comprenait "des options très ambitieuses et d'autres qui le sont beaucoup moins". Des militants avec des masques des chefs d'Etat et de gouvernement des pays riches se sont couchés dans les allées du Bourget, où se déroule la conférence sur le climat. "Assez dormi, il faut agir maintenant", ont plaidé les organisations.

L'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping, le Français François Hollande, ou encore la chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont tous été représentés.

"Il y a encore beaucoup à faire, on arrive au moment crucial", relève la directrice d'Oxfam, Helen Szoke, qui pousse à obtenir le "meilleur accord possible pour les plus pauvres". Oxfam a jugé le moment "critique, car il ne reste plus que 24 heures aux ministres pour abattre leurs cartes et faire preuve de plus d'ambition".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.