: Vidéo COP21 : Fabius optimiste sur l'accord final
"Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste", assure Laurent Fabius devant la presse, aux côtés du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Les négociateurs de 195 pays réunis au Bourget tentent d'arracher un accord contre le réchauffement de la planète, ce vendredi 11 décembre. "Nous sommes presque au bout du chemin, je suis optimiste", assure Laurent Fabius devant la presse, aux côtés du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
"Je serai en mesure demain matin [samedi] à 9 heures de présenter à l'ensemble des parties un texte qui, j'en suis sûr, sera approuvé et sera un grand pas en avant pour l'ensemble de l'humanité", s'est avancé le président de la COP21. La clôture de cette conférence sur le climat, initialement prévue pour vendredi soir, a été reportée à samedi, après une nuit de vives discussions qui ont fait ressurgir les crispations Nord-Sud en particulier sur les financements.
Un tapis rouge qui symbolise la "ligne rouge à ne pas franchir"
L'optimisme pour un accord important n'est pas partagé par toutes les délégations. Le ministre de l'Environnement indien, Prakash Javadekar, a rappelé que "le succès n'était pas garanti", reprenant une mise en garde du président français, François Hollande. Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, a quant à lui déclaré que "chaque pays s'est plutôt retranché derrière ses positions", lors des discussions de la nuit.
Les activistes qui manifestent dans les allées de la conférence au Bourget redoublent eux aussi d'efforts. Un long tapis rouge qui symbolise la "ligne rouge à ne pas franchir pour les populations vulnérables" a été déployé par plus d'une centaine de personnes réclamant une vraie avancée dans les propositions finales de samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.