: Vidéo COP21 : à Melbourne, les Australiens donnent le coup d'envoi des marches pour le climat
Plusieurs dizaines de milliers de personnes défilent dans la ville vendredi pour réclamer un accord fort à Paris contre le réchauffement mondial.
Plusieurs grandes marches sont prévues ce week-end à travers le monde avant la COP21, organisée à partir du dimanche 29 novembre au Bourget. Les organisateurs de la conférence pour le climat annoncent 2 000 événements d'ampleur variable dans une centaine de pays, et notamment 57 marches, pour réclamer un accord fort à Paris contre le réchauffement mondial.
C'est l'Australie qui a donné, vendredi 27 novembre, le coup d'envoi de ces rendez-vous, avec la marche de Melbourne. Plus de 30 000 personnes étaient attendues selon les organisateurs. Dans la foule, au milieu des slogans demandant un "monde propre et juste", un jeune homme a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire "arrêtez de bousiller mon avenir".
La marche parisienne annulée après les attentats
Aux Etats-Unis, des marches sont prévues ce week-end de Los Angeles (Californie) à Austin (Texas), en passant par Washington et New York. Les organisateurs espèrent aussi réunir des milliers de personnes en Egypte, au Caire et à Alexandrie. Au Mexique, plus de 5 000 cyclistes doivent défiler à Mexico et des marches vont être organisées à Bogota (Colombie), à Sao Paulo (Brésil) et en Bolivie.A Paris, après les attentats du vendredi 13 novembre, les marches prévues le 29 novembre et le 12 décembre ont été annulées "pour des raisons de sécurité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.