Une gigantesque centrale solaire en activité

Mardi 1er décembre sera inaugurée près de Bordeaux la plus grande centrale solaire d'Europe. Elle permettra d'alimenter 250 000 personnes en électricité.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un million de miroirs tournés vers le ciel. Voila à quoi ressemble la centrale solaire installée à Cestas, à côté de Bordeaux. 250 hectares de panneaux solaires, soit l'équivalent de 300 terrains de football. Cette installation française est la plus puissante jamais construite en Europe. Elle sera inaugurée mardi 1er décembre.


De quoi alimenter Bordeaux

Le responsable du site vérifie donc que tout est prêt. "Je pense qu'on va mettre un ruban à couper, mais sachant qu'on est sur une centrale qui produit déjà. On a fini de mettre en service début novembre", précise Guilhem de Tyssandier. L'énergie solaire captée par les panneaux, est transformée en électricité. De quoi couvrir la consommation d'une ville comme Bordeaux, avec une capacité de 30mégawatts. Son prix (105 euros au mégawatt par heure) est bien plus abordable que celui de l’électricité qui sera produite par les futurs réacteurs nucléaires (130 euros)

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme installe des panneaux photovoltaïques sur une maison, le 3 mai 2015, en Moselle. 
Un homme installe des panneaux photovoltaïques sur une maison, le 3 mai 2015, en Moselle.  (THIERRY GRUN / ONLY FRANCE / AFP)