Cet article date de plus de quatre ans.

Réchauffement climatique : le méthane pire que le CO2

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
méthane
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La forte hausse des émissions de méthane menace la lutte contre le réchauffement climatique, selon une étude parue dans le journal Earth System Science Data.

Le dioxyde de carbone, le fameux CO2, n'est pas le seul responsable du réchauffement climatique. Le méthane est aussi un gaz à effet de serre et il est encore plus nocif. Ses émissions flambent depuis dix ans. Après un léger ralentissement entre 2000 et 2006, les concentrations augmentent de plus en plus vite depuis 2007, avec en particulier une forte accélération en 2014 et 2015, selon une étude menée par plus de 80 scientifiques et parue ce lundi 12 décembre dans le journal Earth System Science Data.

La faute aux vaches

Les experts relèvent que l'activité humaine, l'agriculture en particulier en raison de la rumination des bovins, cause 60% des émissions de méthane. Plus de 20% des émanations sont dues à l'exploitation du charbon, du pétrole et du gaz. Les chercheurs plaident pour des réductions urgentes de ce gaz à effet de serre. Avec l'accroissement des émissions de méthane, c'est l'Accord de Paris qui est en danger. Son objectif de contenir le réchauffement climatique sous 2°C serait compromis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers COP21

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.