Réchauffement climatique : l'Aquitaine se prépare
Toutes les régions vont devoir s'adapter au réchauffement climatique. Une équipe de France 3 s'est intéressée à l'Aquitaine.
Alors que la COP21 s'ouvre lundi 30 novembre à Paris, la région Aquitaine a décidé de s'adapter aux changements climatiques. A La Teste-de-Buch (Gironde), la côte a reculé et les dunes se sont effondrées. Depuis la fin de l'été, 15 mètres de plage ont disparu. Les 270 kilomètres de côte aquitaine sont vulnérables, des immeubles ont dû être évacués et vont surement être détruits. Des maisons risquent de s'effondrer. Cette érosion n'est pas due aux changements climatiques, mais la hausse des températures devrait amplifier ce phénomène. L'Aquitaine devrait se réchauffer de 2 à 5 °C et le niveau de l'océan devrait augmenter de 50 centimètres à 1 mètre d'ici à la fin du siècle.
Relocaliser des habitations
Plusieurs communes ont donc décidé d'agir et pensent à relocaliser dans les terres les habitations qui pourraient être touchées. En tout, 1 200 commerces et logements de Lacanau pourraient être déplacés, pour un coût de 300 millions d'euros. La forêt, qui recouvre 40% de l'Aquitaine, pourrait elle aussi être touchée. L'Institut national de recherche agronomique joue une course contre la montre pour adapter le massif. La filière bois est le deuxième employeur d'Aquitaine et a un poids économique considérable : 3,5 milliards de chiffre d'affaires, autant que les vins de Bordeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.