Cet article date de plus de six ans.

L'impact de la pollution lumineuse en détail

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
L'impact de la pollution lumineuse en détail
France 2
Article rédigé par
France Télévisions
À l'aide d'images satellites, Jihane Benzina intervient en direct sur le plateau de France 2 pour expliquer le phénomène.

Une vidéo de la Nasa présentée par Jihane Benzina ce jeudi 8 octobre sur le plateau de France 2 permet de constater que sur terre la nuit n'est plus synonyme d'obscurité. Partout, on constate des constellations lumineuses. Il s'agit de l'éclairage des villes. En France, des halos sont visibles autour des grandes agglomérations la nuit : c'est cela la pollution lumineuse.

Le phénomène s'accentue d'année en année. Il est particulièrement intense si l'on se rapproche de l'agglomération parisienne.

Conséquences importantes

"L'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne estime que les émissions de lumière artificielle ont augmenté de 94% entre 1990 et 2012", explique la journaliste. Les premières victimes sont les oiseaux migrateurs qui s'orientent grâce aux étoiles. Chez les insectes, certaines espèces disparaissent comme les lucioles ou les papillons de nuit. Pour l'homme, cela provoque des troubles du sommeil. Enfin dans certains pays du sud, certaines populations restent plus longtemps dehors au contact des moustiques, ce qui favorise le paludisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.